Le bien-être et la maitrise du temps

IMG_5946Il est possible que vous pensiez que cet article soit à propos de la gestion de votre temps mais il n’en est rien. il s’agit de plutôt vous éclairer sur la façon dont vous conscientisez le temps. Comment vous allez organiser vos pensées dans le temps ou plutôt dans quel temps vous mettez vos pensées. En effet, en fonction du temps dans lequel vous allez mettre vos pensées, vous allez vous sentir plus ou moins bien.

Je m’explique : si vous mettez vos pensées dans le passé, la plupart du temps (sans jeu de mots 😉 vous allez sur un passé qui n’est pas heureux. Ou si vous choisissez de vous concentrer sur un passé heureux, il y a de grandes probabilités que vos pensées soient accompagnées d’un sentiment de nostalgie, d’un sentiment de « ce n’est plus là ». Il est rare que nous nous tournions vers le passé pour regarder des événements positifs du passé. En effet, nous allons plus souvent revisiter des événements négatifs car notre inconscient nous pousse à prévenir la répétition de tels événements. L’inconscient pense nous éviter ainsi de reproduire les mêmes « erreurs ». Or, comme nos pensées et émotions sont créatrices et que l’inconscient n’a pas la notion du temps, cela nous invite plutôt à rester dans un état émotionnel troublant plutôt que de nous faire avancer. Donc si vous vous tournez vers le passé, votre état émotionnel sera lié au passé que vous allez regarder et aux pensées qui accompagneront cette observation. Cela vous privera le plus souvent de bien-être. Faites l’expérience et vous ressentirez immanquablement des émotions de tristesse, de peur, d’échec, etc. Comme vous êtes de nouveau soumis aux émotions du passé, vous vivez ces émotions du passé dans votre présent, ce qui ne vous aide pas à vous sentir bien.

Il en est de même si vous tournez vos pensées vers le futur. Vous allez aller voir souvent, dans le futur, ce que vous vous ne voulez pas. A moins que vous ne soyez habitué à observer ce que vous voulez voir arriver, ce qui demande un certain entraînement, une certaine vigilance à toute épreuve, car très vite, chaque petite chose de la vie nous ramène à des peurs, des prévoyances, des doutes. Donc si vous mettez vos pensées dans l’avenir, vous êtes alors projeté vers quelque chose d’instable et souvent de négatif. A moins bien sûr que vous ne choisissiez délibérémment de vous concentrer sur quelque chose de positif ou que vous voulez voir arriver. Mais même dans ce cas, souvent, au lieu de vous concentrer sur un  futur positif possible, vous allez vous concentrer sur un futur positif qui vous manque, que vous ne voyez pas arriver. Et c’est une émotion de manque qui en découlera.

Alors vous allez me dire : quelle est la solution ? Et bien la solution est très simple et demande à la fois un peu d’entrainement aussi. A chaque fois que vous vous surprenez à vous tourner vers le passé ou vers le futur, ramenez-vous au temps présent.

Oui c’est bien facile mais comment faire ? Comment reconnaître que vous êtes dans le présent ? Et bien, sentez-vous ce que vous sentez là tout de suite ? Entendez-vous ce que vous entendez là tout de suite ? Voyez-vous ce que vous voyez là tout de suite ? Etes-vous calme, sans interprétation de ce qui est là tout de suite ? C’est ça le moment présent. C’est être, ni plus ni moins. Etre dans ses sens, complètement sans y poser de pensées. C’est, en d’autres termes, sortir du jugement ou de l’interprétation de ce qui est, de ce qui a été ou de ce qui sera. C’est donc être ici et maintenant sans penser.

Oui mais nous pensons tout le temps et c’est vrai, nous avons environ soixante mille pensées qui nous traversent par jour, des pensées conscientes et des pensées inconscientes. Pour pouvoir focaliser nos pensées comme nous le souhaitons ou pour pouvoir ne plus penser et vivre le plus en conscience (être pleinement éveillé dans ses sens), cela demande un peu de pratique mais c’est possible. Prenez l’habitude de vous ramener dans un temps présent, calme et serein, en prenant plaisir à être ici, à sentir ce qui est là, à écouter, à regarder, ni plus, ni moins, à vivre pleinement ce moment, ici. Vous verrez tout de suite comme vous vous sentirez de mieux en mieux, au fil de ce temps présent.

Il y a un autre moyen également de se sentir bien avec le temps. C’est d’imaginer que vous êtes déjà entrain de vivre ce que vous voulez vivre. C’est une technique de loi d’attraction qui permet de se mettre émotionnellement, et j’insiste sur ce mot, dans un présent déjà enrichi de ce que vous voulez. On ne se projette donc pas dans le futur (vous savez maintenant pourquoi) mais dans un présent réalisé et enrichi émotionnellement de ce que vous désirez. Il s’agit d’y mettre de la présence et non pas du manque.

Pour cela, posez-vous la question : « comment me sentirai-je si j’avais déjà ce travail, cette vie amoureuse, tout l’argent dont j’ai besoin, etc… ». Ecoutez la réponse émotionnelle, c’est-à-dire, écoutez ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Si la réponse est une réponse de bien-être, alors vous y êtes ! Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’arrivez pas à imaginer réellement cela, recommencez, vous allez y arriver. Ce sentiment positif qui naît de cet exercice va vous faire émettre une vibration informationnelle qui va marquer votre réalité d’une empreinte énergétique, créatrice de ce potentiel, de cette réalité. En effet, vous le savez sans doute, notre réalité est énergétique, c’est maintenant confirmé par la physique quantique. Cela signifie qu’elle se modifie également et prioritairement de manière énergétique. Ou du moins que l’information énergétique que nous choisissons d’émettre va nous amener vers une réalité en accord avec sa vibration.

Imaginez que vous voulez être riche. Et bien la seule manière de vivre bien avec cette idée, c’est d’imaginer et de ressentir que vous êtes déjà riche, maintenant, dans le présent. Imaginez que vous voulez avoir le métier de vos rêves, la seule manière de vivre bien avec cette idée, c’est de déjà émotionnellement, dans le présent, être cette personne qui a le métier de ses rêves. La pensée focalisée sur ce qui vous fait plaisir va être créatrice de bien-être, de sérénité, d’accomplissement. Rappelez-vous, il ne s’agit pas seulement de penser à ce que vous voulez mais de vivre émotionnellement et de ressentir comme si cela était déjà accompli, dans le présent. Faites l’expérience et vous sentirez votre état d’être se modifier instantanément. L’erreur souvent commise est d’essayer de vivre comme si c’était apparemment là…mais la réalité vous rappelle à l’ordre et vous met dans un sentiment désagréable de manque. Il s’agit en fait de vivre émotionnellement comme si c’était là, et de rester lucide sur la réalité présente, de l’accepter sans l’interpréter, ni la juger, avec ce nouveau sentiment de bien-être que vous ramenez dans le présent…. Il s’agit de vivre pleinement l’instant présent, enrichi d’une nouvelle vibration (l’émotion apaisante et sereine, le sentiment, de vivre déjà maintenant la vie que vous souhaitez). Tout se crée à partir de maintenant, à partir du présent.

Vos pensées, votre imagination, crée une émotion, toujours. Aussi peu perceptible soit-elle, l’émotion est bien là. Donc, rappelez-vous : lorsque vous vous surprenez à penser au futur et que cela crée un sentiment négatif (peur, manque, insécurité, jalousie, etc.) ou que vous vous surprenez à penser au passé et que cela crée un sentiment négatif (nostalgie, peur, colère, amertume, tristesse, etc.), ramenez votre conscience dans le présent à l’aide de la pleine conscience, la pleine attention à vos sens ici, là, en cet instant même, ou mettez-vous dans une émotion agréable à l’aide de votre imagination, ou encore, et si vous en êtes capable, cessez de penser, de porter un jugement, une interprétation à ce qui est, grâce au zéro mental. A ce propos, vous pouvez lire d’ailleurs le livre de Frédéric Vincent, « Zéro mental » qui vous donnera de nombreuses techniques pour vous exercer à ne plus penser de manière inconsciente.

En pratiquant cette « maitrise » ou du moins cette conscience du temps intérieur, non seulement cela vous permettra d’être dans le bien-être ou de le favoriser d’une façon simple et puissante mais cela vous permettra de créer vote vie de rêve facilement.

De plus, lorsque l’on est dans le temps présent, on a beaucoup plus de temps. Pourquoi ? Car en fait, seul le temps présent existe et il est sans mouvement. Le temps n’existe pas sans y projeter de la conscience, sans y « incarner » de la conscience. La conscience, c’est de la présence, c’est être maintenant. Le temps peut donc être un instant éternel qui ne prend jamais fin si vous maintenez votre conscience dans le présent. Le passé n’existe plus si vous n’y mettez pas votre conscience et même si vous mettez votre conscience dans le passé, ce sera la conscience du présent (la conscience, c’est être maintenant), ce sera donc maintenant.  Quant au futur, il n’existe pas encore. Si je vous dis de partager cet article dans une heure, vous pourriez dire que dans une heure, c’est le futur. Or, lorsque vous serez dans une heure et que vous partagerez cet article, vous serez en fait dans le moment présent. Ce sera donc bien maintenant. Il n’y a qu’une projection du temps futur qui existe et il n’y a qu’une projection du temps passé qui existe. En réalité nous y projetons notre conscience, laquelle ne peut qu’être. Etre, c’est forcément au présent. On pourrait alors dire qu’il s’agit d’un ici, maintenant du passé ou d’un ici, maintenant, du futur et comme tout se crée à partir d’ici et maintenant, autant choisir un ici et maintenant réjouissant et plein de bien-être.

Je vous souhaite plein de doux moments du présent !

J’adore vous lire et je serai ravie de vous répondre ! Et pour ceux qui le veulent, partagez vos expériences ! Merci de venir laisser votre commentaire sur le blog www.le-bien-etre.com 🙂

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt sur Le Bien-Être Maintenant !

N’hésitez pas à partager cet article et la page Facebook du blog si vous aimez !

© Photo Cecile Calichon

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlela maitrise du temps questions vers le commentaire

7 Commentaires

  1. Chère Cécile, merci pour cet article passionnant, j’adore l’idée du temps, l’ici et maintenant , on pourrait dire que le temps n’existe pas, du coup, puisque si l’on te lit bien il n’y a que maintenant qui compte et en y réfléchissant cela nous ramène au moment présent éternel, seconde après seconde le moment présent reste le moment présent pour moi c’est un peu magique. L’univers en seule instant, une vie le temps d’une pensée, une pensée le temps d’une vie, un sentiment d’amour qui n’en fini pas ……

  2. Coucou Cécile,
    Merci pour cet article plein de Lumière. J’ai beaucoup apprecié!
    J’aime la manière simple et à la fois profonde dont est abordé ce sujet passionnant qu’est le temps.
    Le lire me rappelle a quel point ce sujet est essentiel à maitriser pour etre heureux et le devenir de plus en plus. Merci pour ces mises en lumières essentielles!! Continue d’écrire! 🙂

  3. Merci merci Cécile pour ce merveilleux texte et nous rappeler ce qu’est le temps, la présence à soi. Ton écriture est magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *